3 min | 26 nov. 2020

Télétravail, comment s'organiser quand on'a pas de bureau ?

29% des salariés français pratiquent le télétravail en 2019 alors qu'ils n'étaient que 8.9% en 2010 (selon une étude Malakoff Médéric Humanis 2019). Les ordonnancesMacron de septembre 2017 sont à l'origine d'une grande partie de cette augmentation, en simplifiant les procédures.

C’est dans les années 1970 que le terme et le concept de “télétravail” voient le jour. Avec la généralisation des téléphones et des fax, les employés gagnent le droit de travailler de chez eux. Mais ce sont surtout aux entreprises que cette pratique est bénéfique : c’est un outil de délocalisation et d’externalisation du travail pour en réduire les coûts. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés de travailler de chez eux s’ils le préfèrent et cette pratique s’est popularisée.

En effet, depuis septembre 2017, le télétravail a une définition claire et précise. Selon l'article L.1222-9 du Code du travail, il s'agit de "toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication". La définition du code du travail se rapporte désormais au télétravail régulier et au télétravail occasionnel.

Remote

Qu'est ce qui pousse un salarié à faire du télétravail ?

La réduction du temps de trajet est la raison principale des télé-travailleurs modernes et arrive devant l'envie d'une plus grande souplesse dans les horaires. Près de 9 télé-travailleurs sur 10 estiment en plus gagner en autonomie et en efficacité, tout en se sentant moins fatigués. Toutefois, certaines limites entre vie privée et professionnelle peuvent vite se faire ressentir. En effet bien qu'en télétravail le temps alloué à sa vie privé est important, il est parfois plus compliqué de séparer les deux. Couplé à la perte de lien social avec son équipe le télétravail peut vite devenir un cauchemar !

Alors pour organiser efficacement sa vie privée et professionnelle en télétravail on vous a listé quelques astuces :

  • Variez le lieu de travail : Alors certes si vous êtes en télétravail occasionnel car vous devez garder vos enfants, ou encore avez un rendez-vous chez le médecin ou autre, il peut être compliqué de se rendre dans un espace de coworking. Mais si vous êtes régulièrement en télétravail ou que votre entreprise n'a pas de bureau du tout alors oui, profitez en pour varier les lieux de travails. Voir d'autre personnes dans la même situation que vous peut vous aidez à être plus productif. De plus découvrir régulièrement des nouveaux lieux et de nouvelles personnes vous permettra de trouver le temps moins long qu'enfermé chez vous.
  • Définissez des horaires et un cadre : Cette astuce est la clé d'une bonne séparation entre votre vie privée et votre vie pro. Quand vous travaillez dans les locaux de votre entreprise vous y arrivez à une certaine heure et en repartez le travail fini. En télétravail ça semble évident mais pourtant ce doit être le même automatisme. Définissez vous une heure de début de journée à partir de laquelle les taches privées ne seront plus votre priorité. Définissez également une heure pour vous restaurer et une heure de fin de journée. Bien sur ces horaires seront plus flexible que si vous étiez dans vos locaux mais les oubliez revient à confondre votre vie privée et professionnelle.
  • Maintenez les interactions avec vos équipes : Si vous travaillez dans une entreprise avec des collaborateurs en télétravail éparpillés un peu partout en France ou même dans d'autres pays. Essayez de garder des pauses communes, la machine à café est le point de rencontre dans une entreprise... Alors faites vous des cafés virtuels en visioconférence ou vous vous interdisez de parler boulot. Vous pouvez également vous prévoir des apéros ou des jeux virtuels afin de garder des liens forts avec vos équipes.
  • Aérez vous l'esprit : On l'a vu un peu plus haut, le télétravail vous permet d'allouer un peu plus de temps à votre vie privé. Profitez de ce temps gagné pour faire du sport, lire des livres ou encore faire des activités culturelles. Aujourd'hui seulement une entreprise sur quatre propose une activité sportive à ses salariés, pourtant on ne présente plus les avantages pour la santé mental et physique.

Pour conclure, on pourra dire que le télétravail constitue un gain de temps dans les transports et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Mais attention, travailler à distance peut aussi être synonyme d’isolement et de manque de motivation.

Hugo B.

Co-fondateur de JYMIZ, j'aime les challenges et les défis, mais surtout donner du sens à ma vie. Passionné de sport et ancien sportif de haut niveau, je prends plaisir à partager ce que j'apprends au quotidien. J'ai souhaité créer JYMIZ, car peu importe ses engagements, ses croyances ou son mode de vie chacun de nous a le droit de se sentir bien.