6 min | 26 nov. 2020

Quel est le meilleur moment pour s'entrainer ?

Le meilleur moment pour s'entraîner dépend de tes préférences personnelles et de tes objectifs de performance. Faire de l'exercice le matin peut t'aider à mieux dormir et même abaisser ta tension artérielle. Si tu t'entraînes l'après-midi ou le soir, tu pourras peut-être soulever plus de poids ou faire un tour supplémentaire".

Plusieurs études disent que s’entraîner à différents moments de la journée peut offrir différents avantages en matière de santé et de performance. Par exemple, tu peux trouver que tu dors mieux la nuit si tu vas courir le matin, tu peux améliorer tes records personnels si tu t’entraînes l’après-midi ou encore soulager ton anxiété si tu pratiques le yoga le soir.

Voici tout ce que tu dois savoir sur les divers avantages pour ta santé selon que tu t’entraînes le matin, l’après-midi ou le soir.

Le coup de boost du matin

1. L’exercice du matin peut t’aider à mieux dormir,

L’entraînement a une relation étroite avec notre rythme circadien, une horloge biologique de 24 heures qui régule le moment de manger, de dormir et de se réveiller, entre autres. L’activité physique maintient notre rythme circadien sur la bonne voie. À son tour, notre rythme circadien peut affecter nos performances physiques.

L’exercice et la lumière du jour sont de puissants signaux circadiens. Ils aident à planifier la libération de mélatonine, une hormone responsable du sommeil. Transpirer dehors tôt le matin entraîne une libération plus précoce de mélatonine, ce qui peut vous empêcher de rester éveillé la nuit.

De plus, une étude de 2014 publiée dans Vascular Health Risk Management a révélé que ceux qui s’entraînaient le matin rapportaient un sommeil plus profond en moyenne, par rapport à l’entraînement l’après-midi ou la nuit.

2. L’exercice du matin peut te préparer à une journée plus calme

L’exercice aide à brûler l’adrénaline, une hormone alimentée par le stress qui déclenche notre réaction de combat ou de fuite. Moins d’adrénaline nous rendra non seulement plus calmes, mais cela peut également favoriser la production d’endorphines. Les endorphines sont des composés d’acides aminés qui soulagent la douleur et produisent une sensation de bien-être.

S’entraîner tôt le matin signifie que ces hormones régulatrices de l’humeur sont contrôlées lorsque nous commençons notre journée. De plus, cela peut te donner un sentiment d’accomplissement qui pourrait t’aider à passer une journée plus calme et plus productive.

3. L’exercice du matin peut abaisser ta tension artérielle

Une étude de 2014 publiée dans Vascular Health Risk Management a examiné 20 personnes souffrant d’hypertension. Il a été révélé que s’entraîner le matin réduisait davantage la tension artérielle des participants que s’ils s’entraînaient plus tard dans la journée.

Plus précisément, les participants qui ont fait de l’exercice sur un tapis roulant à 7h, contre 13h ou 19h, ont réduit leur tension artérielle moyenne pendant la nuit de plus de 16%. Une pression artérielle plus basse peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque et c’est pourquoi les experts recommandent de faire de l’exercice régulièrement pour améliorer sa santé cardiaque.

4. L’exercice du matin peut favoriser la perte de poids

Une étude de 2019 publiée dans l’International Journal of Obesity, a révélé que l’exercice du matin aidait les participants à perdre plus de poids qu’à tout autre moment de la journée.

L’étude a suivi 88 adultes en surpoids ou obèses qui ont commencé un programme d’exercices aérobiques de 10 mois. Il a révélé que 81% de ceux qui faisaient de l’exercice avant midi perdaient 5% de leur poids. Pendant ce temps, seulement 36% de ceux qui ont travaillé après 15 heures ont vu le même montant de perte de poids.

L'effort de l’après-midi,

Au fur et à mesure de ta journée, changer les niveaux d’hormones peut favoriser de meilleures performances sportives, une aubaine pour ceux qui préfèrent un entraînement l’après-midi.

1. L’exercice de l’après-midi peut t’aider à mieux performer

Si tu cherches à courir plus vite ou à soulever plus de poids, tu es plus susceptible de battre tes records personnels dans l’après-midi. C’est par ce que ton métabolisme est à pleine vitesse.

L’après-midi, les niveaux d’hormones cortisol et testostérone aident les muscles à traiter l’énergie plus efficacement. Ta température corporelle est également plus élevée, ce qui est lié à une force accrue .

«Tu es un peu plus prêt pour les performances de haute intensité», déclare Shawn Arent, professeur à l’Université de Caroline du Sud et directeur de son laboratoire de sciences du sport. « Tu as probablement aussi mangé plus de glucides à ce moment-là, donc ton réservoir d’énergie est rempli. »

Les glucides sont rapidement digérés et métabolisés, ce qui en fait le carburant incontournable du corps pour des poussées d’activité vigoureuse. Avec la nourriture du petit-déjeuner et du déjeuner, ton corps est préparé pour un entraînement intense.

2. L’exercice de l’après-midi est un meilleur choix pour les dormeurs tardifs

Pour ceux qui ont du mal à se sortir du lit, une séance de sport l’après-midi peut être préférable. C’est parce que les rythmes circadiens et les niveaux d’hormones qui les influencent, y compris la mélatonine et le cortisol, diffèrent d’une personne à l’autre. Tout le monde n’est pas conçu pour être un lève-tôt.

Dans l’ensemble, tu aimeras davantage faire de l’exercice et t’entraîner avec plus d’intensité et de cohérence, si tu le fais lorsque tu te sens le plus énergique.

Tout ou rien.

Certaines personnes n’ont pas perdu leur capacité à faire des activités intenses à la fin de la journée. En fait, tu pourras peut-être profiter des mêmes avantages que de faire de t’entraîner plus tôt dans la journée, en plus de quelques nouveaux.

1. L’entraînement du soir peut te donner plus d’endurance

Une étude de 2019 publiée dans Cell Metabolism a révélé que les gens utilisent moins d’oxygène pendant une séance d’entraînement en soirée par rapport à d’autres moments de la journée. Une consommation d’oxygène plus faible signifie une fréquence cardiaque plus basse, ce qui rend l’exercice moins intense. Par conséquent, ton corps est plus économe en énergie en soirée, ce qui signifie que tu pourras peut-être faire quelques tours de plus ou faire quelques répétitions de plus.

2. L’entraînement du soir peut t’aider à soulager le stress

«Certaines personnes aiment terminer leur journée avec un entraînement rigoureux pour se défouler et se débarrasser du travail», dit Lundstrom.

Une analyse de recherche publiée en 2008 dans le Journal of Sports Psychology confirme les affirmations de Lundstrom selon lesquelles l’exercice soulage le stress. Il a constaté qu’un seul entraînement peut réduire l’anxiété. L’anxiété aggrave souvent les troubles du sommeil ou l’insomnie, alors le soulagement du stress en fin de journée peut t’aider à mieux dormir.

Mais, ne il ne faut pas s’entraînez trop près de l’heure du coucher, une séance d’entraînement de haute intensité dans l’heure précédent le moment de se coucher pourrait rendre la nuit plus difficile .

3. L’exercice du soir peut t’aider à te préparer au lit

«Terminer la journée avec une activité relaxante, comme le yoga, est un excellent moyen d’intégrer une pratique apaisante et méditative à un entraînement plus rigoureux plus tôt dans la journée», dit Lundstrom.

En plus des étirements, le yoga implique généralement des exercices de respiration profonde qui peuvent modifier l’activité cérébrale pour induire une réponse de relaxation et un état d’esprit calme et paisible.

Pour conclure : 

S’entraîner régulièrement est l’une des activités les plus importantes que tu puisses faire pour ta santé. Dans l’ensemble, l’American Heart Association recommande de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense chaque semaine.

Il n’y a pas de moment idéal pour faire de l’exercice, notre environnement, notre rythme circadien et nos préférences diffèrent considérablement, de sorte que le meilleur moment pour s’entraîner variera d’une personne à l’autre.

Cependant, il peut être utile de planifier ton entraînement comme un rendez-vous, en t’assurant d’être plus ou moins dans la même fenêtre de temps. Lorsque l’exercice devient une routine fiable, cela devient une habitude, et les bonnes habitudes sont aussi difficiles à briser que les mauvaises.

Hugo B.

Co-fondateur de JYMIZ, j'aime les challenges et les défis, mais surtout donner du sens à ma vie. Passionné de sport et ancien sportif de haut niveau, je prends plaisir à partager ce que j'apprends au quotidien. J'ai souhaité créer JYMIZ, car peu importe ses engagements, ses croyances ou son mode de vie chacun de nous a le droit de se sentir bien.