3 min | 09 févr. 2021

Le KRAV MAGA, le sport de combat le plus apprécié des femmes ?

Quoi de mieux que de se sentir en sécurité et apte à réagir quand on sort dans la rue, et ce même seul(e) ? Zoom sur la pratique du krav maga, mêlant efficacité, technicité et simplicité.

Aujourd’hui, malgré l’évolution de la conscience générale, les femmes sont les premières touchées par le climat d’insécurité ambiant qui ne cesse de grandir.

En France, près de 600 000 femmes subissent chaque année des violences sexuelles et/ou physiques, et ce chiffre tend malheureusement à la hausse avec une augmentation de 12% de ces dernières par rapport à 2018 d’après le Ministère de l’intérieur.

Face à ce sentiment d’insécurité et ces chiffres effarants, de plus en plus de femmes ont décidé de dire stop. Ainsi, le mouvement « Me too », émergé initialement en 2007, a refait surface en 2017 suite à l’affaire Weinstein. On remarque également que de plus en plus de femmes se tournent désormais vers les sports d’auto-défense, en particulier le krav maga.

Mais qu'est-ce donc que l'auto-défense me diriez-vous ? Aussi appelée self-défense en anglais ou encore légitime défense, elle désigne le fait de se défendre soi-même contre une agression. Ainsi, pour se sortir d'une situation délicate, l'auto-défense fait référence à l'utilisation d'armes d'auto-défense comme les bombes au poivre par exemple ou encore repose sur l'enseignement de techniques d'auto-défense comme le Kali Eskrima, le Systema, le Penchak Silat ou encore le Krav Maga.

LE KRAV MAGA, C’EST QUOI ?

Issu de l’hébreux, « krav maga » signifie « combat rapproché » et fait référence au combat au corps-à-corps.

Différent des sports de combat comme le MMA ou encore la boxe thaïlandaise, le krav maga est une méthode d’auto-défense d’origine israélienne qui n’est soumis à aucune règlementation et forge au combat de rue grâce à des mouvements simples, rapides et efficaces visant à toucher les zones sensibles du corps afin de mettre hors d’état de nuire un possible agresseur. Initialement enseignée dans l’armée israélienne, cette méthode d’auto-défense est rapidement sortie du cercle militaire pour se faire une place dans la vie courante.

Mais malgré son apparence, cette méthode d’auto-défense ne prône pas la violence, au contraire ! Le but est plutôt de développer ses réflexes naturels afin d’agir au mieux et au plus vite dans le plus grand nombre de situations d’agression, préserver son intégrité physique et prioriser la fuite au combat.

LES AVANTAGES DU KRAV MAGA

  • Une efficacité accrue

Comme dit précédemment, le krav maga étant basé sur les réflexes naturels du corps, il est donc accessible à tous, peu importe le sexe, l’âge ou la condition physique. Il prend en compte les morphologies différentes et les différences de force entre l’agresseur et la victime.

N’étant pas un art martial, le krav maga n’a ni équipements requis et ni cadre règlementaire (pas de coups dans les parties génitales, de tête, de doigts dans les yeux…). Les mouvements n’ont pas de visée compétitive et esthétique, et sont donc exclusivement faits pour être exécutés rapidement et se sortir d’une situation réelle d’agression de rue.

  • Une maitrise de soi approfondie

Ainsi, au-delà d’une meilleure forme physique, le krav maga permet de gagner en confiance en soi et permet de garder son sang-froid face à une situation difficile grâce aux frappes de défense apprises.

Le krav maga apporte également une attitude et un comportement confiant qui souvent dissuadent les agresseurs d’aborder sa cible. Il apprend donc à développer ses sens, observer son environnement et réagir en amont.

  • Une meilleure technicité

De plus, il nous montre que défendre sa vie sans forcément avoir recours à la violence est possible. En effet, à l’aide d’une bonne préparation, il aide à mieux appréhender les esquives face à de potentiels coups violents et permet de maîtriser l’agresseur plus facilement puis de fuir et joindre les autorités si besoin.

Ah ! Quoi de mieux que de se sentir en sécurité et apte à réagir quand on sort dans la rue, et ce même seul(e) ? Plus de peur et d'anxiété, place à la confiance !

Aussi, il est important de rappeler que vous devez impérativement répondre aux confrontations reçues de manière proportionnelle et égale sous peine de sortir du cadre de la légitime défense et ainsi se mettre en porte-à-faux.

Pour résumer, même si le krav maga est surtout une méthode de défense, il apprend à porter un œil analytique sur ce qui nous entoure et à repérer les dangers qui en découlent pour éviter toute situation à risque. Le krav maga est donc la méthode de self-défense idéale pour les femmes !

Si vous aussi vous voulez découvrir le krav maga, retrouvez juste ici quelques clubs à Montpellier :

Lisa F.

Passionnée par le domaine de la création, l'art me touche sous toutes ses formes : dessin, musique, écriture, design... j'aime autant produire que contempler. Également très curieuse, j'adore me tenir informée des nouveautés en tout genre, découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux lieux, et c'est pourquoi j'ai aussi un petit côté globe-trotteur qui me colle à la peau !